Siannodel
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 Panthéon Nain

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Tordek

Tordek


Messages : 25
Date d'inscription : 27/01/2009

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MessageSujet: Panthéon Nain   Panthéon Nain Icon_minitimeMer 28 Jan - 23:21

Moradin
Le forgeur d'âme, Le créateur.

Alignement : Loyal bon
Attribution : Nains, création, forge, protection, artisanat du métal et de la pierre
Domaines : Artisanat, Bien, Loi, Nains, Protection, Terre
Arme : Marteau de guerre
Adeptes : Nains, ingénieurs, guerriers, mineurs, forgerons


Citation:
Philosophie: Moradin "le forgeur d'âme" est le chef du panthéon nain et règne sur les arts et les sciences du peuple nain: l'art de la forge, le travail des métaux, l'ingénierie et l'art de la guerre. Moradin est le dieu créateur de la race naine. Sévère et inflexible défenseur de ce peuple qu'il a créé, des principes de la loi et du bien, Moradin règne sévèrement sur les nains, à la manière d'un magistrat dur mais juste. Il juge les nains sur leurs accomplissements. Peu importe à Moradin qu'un nain ait bon coeur, bien que ceci soit nécessaire pour qu'il l'accepte comme appartenant à son peuple, c'est généralement la qualité des entreprises du nain qui attire l'attention du dieu.

Devoirs: La défense de la race, de l'honneur et de la justice sont les principaux combat des prêtres de Moradin. Ils s'occupent de l'avancement de la race naine dans tous les aspects de la vie, la fondation de nouveaux royaumes et clans, un grand nombre de cérémonies formelles (consécration des forges, temples et autres bâtiments, couronnement des monarques, ...) et de l'éducation des jeunes, spécialement de leur apprentissage de l'histoire. Ils maintiennent des archives généalogiques et historiques en coopération avec les prêtres de Berronar. Partir à l'aventure est encouragé par le clergé, mais seulement pour des aventures servant directement les intérêts de la race naine. Les prêtres de Moradin ne peuvent utiliser que les armes qu'ils ont aidé à forger et à travailler. Leur arme de prédilection est le marteau de guerre.

Culte: C'est le matin à l'aube, avant une dure journée de travail, qu'ont lieu les orations principales en l'honneur de Moradin. Quelque soient les autres dieux du panthéon nain vénérés, la première et la dernière prière doivent lui être consacrées. Une fois par mois un don doit lui être fait.

Organisation et implantation: Les temples en l'honneur de Moradin sont assurément les plus solides bâtiments que l'on rencontre dans la région. Les autels sont en réalité d'immenses enclumes et les feux de grandes forges y brûlent en permanence.




Abbathor
Grand maître de l'avarice, Seigneur des trésors, vers de l'avarice.

Alignement : Neutre mauvais
Attribution : Dieu de l'Avarice et de la Cupidité
Domaines : Chance, Commerce, Duperie, Mal, Nains
Arme : Dague
Adeptes : Nains, avares, roublards, maîtres des ombres


Citation:
Philosophie: Abbathor "l'avare" incarne le principe de la vénalité qui est la majeure faiblesse de la race naine. Il a une soif insatiable de trésors, et surtout d'or. Il est toléré par les autres dieux car il s'est rendu utile lors des batailles épiques du passé, mais nul ne lui fait aujourd'hui confiance. Berronar déteste sa duplicité, et Dumathoin cache ses trésors de sa vue.

Devoirs: Le clergé d'Abbathor s'oppose secrètement à celui de Dumathoin et d'une manière moindre à celui de Berronar. Les prêtres doivent amasser des trésors et les sacrifier à Abbathor. Une minorité sont prêtres/roublards, mais ils ne volent cependant que rarement les autres nains, à moins d'être certains de ne pas être observés. Leur arme de prédilection est la dague.

Culte: Les prêtres d'Abbathor prient la nuit. Les jours d'éclipses solaires sont des jours saints où les fidèles se doivent de sacrifier des créatures telles un orque, un troll ou un géant, en l'honneur de leur dieu.




Berronar Purargent
La mère révérée, Mère de sûreté.

Alignement : Loyal bon
Attribution : Honnêteté, maison, guérison, familles, archives, mariages, fidélité, loyauté, serments
Domaines : Bien, Famille, Guérison, Loi, Nains, Protection
Arme : Masse d'arme lourde
Adeptes : Enfants, protecteurs nains, nains, guerriers, femmes d'intérieur, maris, parents, scribes, épouses
Citation:
Berronar Purargent est la matriarche du panthéon nain. Elle est la femme de Moradin et utilise ses compétences de négociatrices pour unir les clans nains. D'après la tradition naine, sans ses qualités, le panthéon nain n'aurait jamais survécu au lent déclin des puissants royaumes nains.

Berronar a peu de véritable alliance en dehors du panthéon nain, même si elle entretient de bonne relation avec les déesse elfes, gnomes et halfelins. Elle travaille beaucoup avec Sharindlar pour ce qui concerne d'aspirer des actes d'amour entre les nains. Elle aimerait voir Abbathor bannit du panthéon, toutt comme le sont Laduergar et Duerra. Sa haine des dieus orques et gobelins rivalisent avec celle de son mari.

Philosophie: Berronar "la mère vénérée" est la femme de Moradin et la divinité naine des soins. Elle veille également sur les affaires du foyer et tient les registres et les archives des accomplissements des nains. Berronar est pleine de pitié et généreuse. Elle gouverne aussi les mariages et fiançailles, et son symbole est d'ailleurs repris dans la tradition naine puisque ceux-ci ont coutume d'échanger un anneau avec ceux pour lesquels ils éprouvent une profonde confiance et de l'amour.

Devoirs: Les prêtres de Berronar sont les gardiens et protecteurs des clans nains et maintiennent des registres des légendes et des histoires des familles. Outre le fait de célébrer les mariages, ils doivent aussi soigner les nains malades et blessés, ou aider ceux qui sont dans le besoin. Leur arme de prédilection est la masse d'arme.

Culte: Les prêtres de Berronar prient à l'aube. Le jour du solstice d'été et celui d'hiver ont lieu de grandes cérémonies durant lesquelles sont offert de nombreux objets en argent à la divinité.



Clangeddin Barbedargent
Père des batailles, Seigneur des haches jumelles, Le roc de la bataille.

Alignement : Loyal bon
Attribution : Batailles, guerre, vaillance, bravoure, honneur au combat
Domaines : Bien, force, guerre, loi, nains
Arme : Fléau des géants (hache d'arme)
Adeptes : Barbares, protecteurs nains, nains, guerriers, moines, paladins, soldats, stratèges, tacticiens, hommes d'armes

Citation:
Philosophie: Clangeddin est "le père des batailles", le général qui mène le front sur le champ de bataille. Il se préoccupe de la guerre comme mode de vie, fort différemment de Moradin à ce point de vue. "La guerre est la plus belle heure de la race naine" est le dicton de ce dieu et de ses prêtres. C'est une divinité stricte et éthique toutefois, qui ne supporte ni tricheries ni tromperies. Le triomphe doit s'obtenir par la valeur et la bravoure, et Clangeddin est prompt à humilier ceux qui vainquent par des voies de couards ou par la tromperie. Il déteste la couardise et Clangeddin ne se retire jamais d'un combat, quels que soient les événements. Il hait également les géants.

Devoirs: Les prêtres de Clangeddin sont généralement des prêtres/guerriers et forment une caste de guerriers d'élite dans de nombreux clans. Ils luttent pour maintenir cette position, et s'entraînent dur physiquement. Ils se préparent constamment pour la guerre, physiquement et tactiquement, et en récoltent des ressources. Ils doivent attaquer les géants des collines autant que possible. Leur arme de prédilection est la hache de bataille.

Culte: Les prêtres prient le matin. Les jours anniversaires des grandes batailles naines sont des jours très importants pour eux.




Dumathoïn
Gardien des secrets sous la montagne, Le gardien du silence.

Alignement : Neutre
Attribution : Richesse enfouis, minerais,
gemmes, mines, explorations, nains d'écu, gardiens des morts
Domaines : Artisanat, Cavernes, Connaissance, Métal, Nains, Protection, Terre
Arme : Pioche (marteau)
Adeptes : Nains, joailliers, forgerons, mineurs.

Citation:
Durant les Années de Silence, Dumathoin a préparé les montagnes à la venu des nains des boucliers. Nommé par son patron Moradin, le dieu silencieux a mis des veines de métaux précieux et d'innombrables gemmes aux innombrables couleurs pour embellir son royaume. Mais les nains du bouclier ont rapidement trouvés ces veines et les ont extrait, mettant Dumathoin dans un état de colère. Néanmoins, il vit que les nains avaient fait de ces métaux et de ces gemmes de superbes objets d'art et des joyaux de grand raffinement. Cela calma le dieu et le remplit de fierté. Désormais, le Gardien des Secrets sous la Montagne assure la sécurité des mineurs et des mines. De part le néanmoins grand nombre d'accident dans les mines, il devint un peu malgré lui le dieu des morts des nains.

Dumathoin préfère la compagnie des autres dieux ayant des intérêts dans la terre et la forge. Il reste néanmoins distant des autres dieux nains, et sa neutralité le place parfois au centre des conflits internes. Il possède une obscure et non-hostile relation avec Ilsensine, même si les suivants des deux dieux se battent souvent.




Sharindlar
Dame de la vie te de la miséricorde, La danseuse étincelante.

Alignement : Chaotique bon
Attribution : Soins, pitié, fertilité, amour romantique, danse, courtiser, la lune.Quand un nain tombe malade ou qu'il est gravement blessé au combat, il offre souvent une prière à Sharindlar, la déesse naine du soin et de la pitié. Les nains ne font aucun secrets de leur vénération pour cette bonne déesse qui protège son peuple avec sa gentillesse. Malgré tout, la plus part des nains ne parletn pas de cette dévotion aux autres races. Sharindlar représente ce que les naisn cachent aux autre : quand ils quittent leur humeur taciturne pour une danse du soir ou quand le plus endurci des guerriers accepte les voeux de marriage de sa bien aimée.

Sharindlar à travers des millénaires afin d'entretenir de bonnes relations avec tous les dieux nains, y compris Laduguer et Duerra des Profondeurs. Elle passe beaucoup de temps avec Shiallia, qui serait sa fille avec une créature sylvestre
Domaines : Bien, Chaos, Charme, Guérison, Lune, Nains
Arme : Fouet
Adeptes : Bardes, danseurs, nains, guérisseurs, amants


Citation:
Sharindlar est une déesse joyeuse, prompte aux chants, danses et rires. Elle et ses suivants jouent souvent les agences matrimoniales, recherchant sans cesse des compagnons aux célibataires de leur peuple. En temps de guerre, ils sont souvent vus sur les champs de bataille, soignant blessés et mourants, et leurs temples sont toujours ouverts aux malades et à ceux recherchant l'amour.
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Tordek

Tordek


Messages : 25
Date d'inscription : 27/01/2009

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MessageSujet: Re: Panthéon Nain   Panthéon Nain Icon_minitimeMer 28 Jan - 23:24

Vergadain
Roi marchand, Le petit père, Le nain rieur.

Alignement : Neutre
Attribution : Richesse, chance, suspicion,
duperie, négociation, ingéniosité, voleurs (non mauvais), bonne fortune
Domaines : Chance, Commerce, Duperie, Nains
Arme : Epée longue
Adeptes : Nains, marchands, roublards, nantis


Citation:
Description: Vergadain est le patron des marchands nains et est révéré par la plupart des voleurs nains non mauvais. Ses suivants recherchent et négocient les accords les plus favorables possibles. Ils sont souvent futés et vifs d'esprit. Bien que leur dieu leur offrent souvent la chance dans les affaires, c'est encore plus souvent leur propre expérience et talent qui leur apportent de bonnes opportunités.





Dugmaren Brilletoge
La lueur du regard, L'explorateur errant.

Alignement : Chaotique bon
Attribution : Education, inventions, découvertes
Domaines : Artisanat, Bien, Chaos, Connaissance, Nains, Runes
Arme : Epée courte
Adeptes : Artisans, nains, gardiens du savoirs, lanceur de runes, érudits, bricoleurs, magiciens

Citation:
Dugmaren Brilletoge considère que l'exploration permet d'améliorer la créativité par l'application d'accumulation de connaissances de sources diverses afin de créer quelque chose de nouveau et de bon. Dugmaren Brilletoge représente l'élément du progrès dans une société conservatrice. Sa quête sans fin de connaissance et d'exploration a tendance à lui causer des ennuis et même si Moradin (son père) admire son esprit aventureux, il est désespéré par son envie de vouloir trouver quelque chose qui puisse attirer l'attention des autres. Ses clercs, connus sous le nom de xothor, sont des penseurs libres et des inventeurs parmi les nains, autorisant même les gnomes à rejoindre leur ordre.

De par ses envies d'explorations, Dugmaren Brilletoge se retrouve souvent au centre de certains exploits, entouré par son cercle de dieu associé. Ce cercle inclut Haela Brandobaris, Erevan Ilisere, Gond et Shaundakul.




Gorm Gulthyn
Yeux de feu, Seigneur au masque de bronze, Le veilleur éternel.

Alignement : Loyal bon
Attribution : Gardien de tous les nains, défense, vigilance
Domaines : Bien, Guerre, Loi, Nains, Protection
Arme : Hache d'arme
Adeptes : Nains, guerriers, protecteurs nains

Citation:
La plus par des enclaves naines sont sujettes aux attaques de créatures agressives et rapaces. Ceux qui le sprotègent de ces attaques sont des bénis de Gorm Gulthyn, patron des défenseurs nains. Gorm, un guerrier masqué sans humour, assure la sécurité des communautés naines et défend ces royaumes de leurs ennemis, se manifestant beaucoup plus que les autres dieux nains sur le plan primaire. Ceux qui l'ont vu se battre disent souvent qu'il combat sans pitié, sans reculer, sans abandonner comme si c'était son dernier combat. Ses clercs, appelés barakor, organisent la défense des communautés naines, aussi bien en temps de guerre qu'en temps de paix.

Gorm Gulthyn est mourrant. Il a combattu par ses avatars à la défense de chacun des royaumes nains et le destin de ces royaumes se sont liés au sien. A chaque chute d'un royaume ou d'un clan, Gorm Gulthyn s'affaiblit, les flammes de ses yeux faiblissant. Gorm n'a confié sa condition qu'à ses plus proches amis, Clanggedin, marthammor et Moradin. Tous espèrent que la Bénédiction du Tonerre allait redonner de la vie à Gorm Gulthyn, mais rien de tel n'apparut. Il continue à défendre les communautés naines, espérant peut être la fin de sa condition par une épée ennemi.





Marthammor Duin
Pisteur, Protecteur des errants, L'oeil vigilant.

[font=Courier] Alignement : Neutre bon
Attribution : Guides, explorateurs, expatriés, voyageurs, éclairs
Domaines : Bien, Nains, Protection, voyage
Arme : Masse d'arme lourde
Adeptes : Nains, guerriers, rôdeurs, voyageurs

Citation:
Les nains les plus conservateurs considèrent généralement que ceux qui vont à la surface explorer le monde sont au pire des traitres, au mieux des ideux. Dans ce dernier cas, Martahmmor est le roi des idiots. Le patron de ces nains qui ont choisi d'explorer le monde de la surface voit la vie comme la verrait un gnome, avec une grande curiosité et ebaucoup d'intérêts. Le clergé de Marthammor, les Volamtar est une église très reconnue, surtout parmi les nains artiques où elle est en pleine expension depuis des décénies.

Les autres dieux nains espèrent qu'avec le temps, l'envie d'exploration et de voyage de Mathammor passent, mais il n'en est rien. Moradin préfère voir le bon coté des choses : c'est son fils le plus disciplinné... Il déteste les dieux orques, gobelins et géants, avec une haine spéciale pour Grolantor, le stupide dieu des géants des collines.




Thard Harr
Seigneur des profondeurs de la jungle.

Alignement : Chaotique bon
Attribution : Nains sauvages, survie dans la jungle, chasse.Quand on fait face à cette petite créature tatouée, sauvage et obscure, coiffée d'un caque en bronze en forme de tête de crocodile, peu penseront qu'ils font face à l'un des membres du Morndinsamman. Même si Thard Harrl est distant des autres de son espèce, aussi bien géographiquemetn que émotionelement, il porte en lui le sang de Moradin. Patron des nains sauvages qui habitent les jungles de Faerun (particulièrement Chult), Thard Harr protègent les siens des dangers de la jungle, des dinosaures et des intrus.

Thard Harr a peu de relation avec les autres dieux nains, mis à part quelques rares visites de Sharindlar et de Dumathoin. Il refuse de parler, préfèrant communiquer avec des cris d'animaux et des gestes. il se sent mieux avec la compagnie de d'autres dieux de la nature, surtout Ubtao, Nobanion et Uthgar. il déteste Shar, qui agit à Chult sous le nom de Eshodow.
Domaines : Bien, Chaos, Faune, Flore, Nains
Arme : Gantelet à pointes
Adeptes : Druides, habitants des jungles, rôdeurs, nains sauvages


Citation:
Thard Harr est le patron des nains sauvages, prenant soin d'eux et de leur survie. Ses suivants vénèrent les jungles dans lesquelles ils résident, tentant de vivre en harmonie avec elles et les protégeant (en même temps qu'eux) des étrangers qui les menacent. Ils sont souvent suspicieux et isolationnistes, et cherchent à éviter tout contact avec les étrangers. Seuls ceux qui ont réussi à prouver leur valeur sur une longue période sont à même d'obtenir leur respect et leur amitié.



Haela Brillehache
Dame des rixes, Dame chance.

Alignement : Chaotique bon
Attribution : Chance et joie au combat, guerriers nains.
Domaines : Bien, Chance, Chaos, Guerre, Nains
Arme : Epée à deux mains
Adeptes : Barbares, nains, guerriers.

Citation:
Là où un nain se tient droit devant le corps de son monstrueux ennemi, le coeur en joie, Haela Brillehache le soutient. Son esprit ne fait qu'un avec les bons nains qui se révèlent au combat, cherchant à détruire de puissants monstres mauvais. Quand on demande à un clerc de Haela Brillehache pourquoi il a attaqué ce dragon ancien, il répond "Parce qu'il était là". Puis, avec un sourire "Et puis, j'ai toujours rêvé de devoir me frayer un chemin à travers un estomac". EN tant que déesse de la chance, Haela Brillehache prend des risques insensés durant le combat. Ses clerc sont appelés kaxanar, ce qui pourrait se traduire par "Dame de combat". Ce titre féminin ne pose aucun problème au clerc male... Il est difficile de tenté une blague sur un guerrier-clerc en colère couvert par 1 litre de sang frais.

Les autres membres du Morndinsamman la respectent pour sa joie de vivre et sa bonne humeur. Elle ne reconnaît qu'un seul supérieur, Moradin, et considère les autres dieux nains comme des frères ou des soeurs.
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